LES INTERVENANTS

Gil CHEREL

Autodidacte et passionné, Gil CHEREL évolue dans l’industrie de l’événement depuis 20 ans. Il commence par la prestation technique avant de piloter des opérations de A à Z . Depuis sa mission de coordination pour Coca-Cola lors de la Coupe du Monde 98, il travaille comme directeur de production pour des agences conseil en communication événementielle comme Sensation ! ou K-event avant de créer sa propre structure, System Event. Concepteur et organisateur d’événements, il met son expérience au service d’annonceurs et de collectivités locales de toutes les tailles, afin de les accompagner dans la création et la production d’événements grand public.

Formation :
Sécurité et prévention des risques dans l'événement

Dominique DUBOIS-TAINE

Diplomé de l'ENSAD (Ecole nationale Supérieure des Arts Décoratifs) et titulaire d'une maîtrise d'esthétique à Paris 1 Sorbonne, Dominique Dubois-Taine est scénographe freelance dans le domaine de la communication événementielle depuis une quinzaine d'années. Il a expérimenté toutes sortes de format - convention, spectacle, stand, expo, soirée - à toutes sortes d'échelles - pour  
50 à 10 000 personnes.
Il a travaillé pour les agences : Market Place, Auditoire, le Public  Système, EuroRSCG, Publicis, W one...
et pour les annonceurs : Total, France télécom, Ministère de la culture, Ministère de l'équipement, PPR, Suez, Ratp, Sncf, Renault, Seat, Citroën...
Il est intervenant à L'Institut de l'Événement pour la formation "la scénographie événementielle" depuis 2005.

Formation :
Mieux travailler la scénographie événementielle

Raymond LOPEZ

Depuis plus de 20 ans, Raymond Lopez est Directeur de solutions, technique production logistique sécurité et spécialiste de l'analyse de risques dans l'événementiel. Il a une grande expertise en évènements Grand Public et Grand Rassemblements.
Depuis 2002, il est en charge de la coordination générale du festival Solidays.

Formation :
Sensibilisation aux techniques son, lumière et vidéo

Olivier MOTHES

 Riche d’un parcours atypique, Olivier Mothes est un « touche-à-tout » qui, au cours de sa carrière, n’a pas hésité à faire se succéder des fonctions de responsable marketing dans un laboratoire pharmaceutique européen, d’acteur et metteur en scène au théâtre et au cinéma, concepteur-rédacteur et directeur artistique événementiel,  formateur et conférencier en créativité appliquée et prise de parole, créateur de concepts et dispositifs pédagogiques innovants et enfin manager d’agences de communication. Diplômé d’études supérieures agricoles à Valence et de l’École Supérieure de Commerce de Paris-Idrac, il s’investit beaucoup dans la valorisation des jeunes, des métiers et des filières professionnelles.

Formations :
Développer sa créativité événementielle
Développer sa créativité événementielle

Valérie BLIN

Diplômée d’un second cycle en gestion de production audiovisuelle, Valérie Blin débute en agence dans la production audiovisuelle au service de l’événement. Ses compétences et sa curiosité l’amènent à élargir son parcours au travers de différent métiers liés à l’événementiel tels que la régie, la mise en scène, le toppage. Son expérience du terrain et son pragmatisme lui permettront de prendre en charge en Freelance, la direction de production d’événements d’envergure au sein de différentes agences parisiennes. En 2003 Valérie rejoint l’agence Barocco en tant que Directrice associée.

Béatrice EASTHAM

Béatrice Eastham est la fondatrice du cabinet de conseil Green Evénements. Le cabinet accompagne depuis 2009 de nombreux acteurs du secteur de l'événement vers la mise en place de démarches responsables (formations, accompagnement à la certification ou la labellisation). Elle est aussi à l'origine du portail web Evénements 3.0 dédié à l'événementiel responsable. De 2010 à 2012, Béatrice a participé activement à la commission Afnor pour l'écriture de la norme ISO 20121 - elle est notamment en charge des formations ISO 20121 pour le compte d'UNIMEV.  Enfin, Béatrice anime le réseau MPI (organisateurs d'événements) sur les sujets de développement durable.

Jean-Benoît FOURNIER

Après une dizaine d’années dans les métiers du spectacle – radio, musique et théâtre de rue - Jean-Benoît Fournier travaille depuis 1996 en free-lance en tant que régisseur général. Un large réseau d’agences lui permet d’intervenir sur de nombreux types d’événements : Centenaire du Tour de France, les Grandes Roues de l’An 2000, Festivals de cinéma de Marrakech et Deauville, Spectacle d’Ouverture des Jeux Africains… Topeur occasionnel au cours de ses différentes missions, il décide en 2007 de s’y consacrer à plein-temps.
En 2012, il crée sa société, Conduites Accompagnées. Le site internet www.conduites-accompagnees.com présente son travail, ses actualités et son équipe
 

Formation :
Maîtriser le « topage »

Maxime HERNANDEZ

Freelance dans l'évènementiel depuis son diplôme en 2004 et toujours avec la même passion aujourd'hui pour ce secteur. Passé par beaucoup de métiers runner, régisseur, responsable logistique, chargé de production, topeur, Maxime est directeur de production depuis une dizaine d'année et a apporté son expertise à certain des plus grands évènements internationaux aux USA, Moyen-Orient,... sur tout type de problématique (corporate, luxe, grand public, privé, sportif, ...). Il est aujourd'hui également très investi dans deux nouvelles activités en parallèle de sa fonction "principale" de direction de production event : la formation d'un côté et de l'autre la co-fondation et la présidence de l'association des freelances de l'évènementiel qui compte en moins d'un an déjà plus de 400 adhérents.

Formation :
Méthodologie de production et de logistique événementielle

Maud PRUSS

Diplômée en marketing et commerce, Maud Pruss a débuté sa  carrière en qualité de Directrice de Projet dans de grandes agences événementielles parisiennes. Après un parcours en interne dans les agences pour lesquelles elle a managé les réunions créa et la coordination de grands événements dans les produits alimentaires, la cosmétique, le luxe, etc…. elle décide de passer Free Lance. Aujourd’hui, elle travaille à la fois sur le concept d’événements produits ou corporate et de leurs coordinations. Dans ce cadre elle se charge également de la de la mise en scène des événements et du management des équipes.

Formations :
Monter une opération événementielle
Planning stratégique : méthodologie de conception-rédaction d'un projet événementiel

Maître Véronique PIGUET

Avocate associée au sein du cabinet Caravelle Avocats, Véronique Piguet est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en contentieux national, européen et international (Paris V), et forte d’une expérience de 25 ans. Elle intervient en matière de propriété intellectuelle et droit à l’image. Elle a une approche transversale de la propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles, droit d’auteur) et connaît aussi bien les secteurs de l’édition littéraire et musicale, l’évènementiel, l’audiovisuel, le design et les arts plastiques, le spectacle vivant que la musique. Véronique Piguet a une expertise en conseil (contrats, stratégie juridique) et judiciaire.

Formation :
Droit à l'image et propriété intellectuelle - NOUVEAU

Dimitri DORES

Fondateur du cabinet Linpid Conseil, Dimitri Dorès est ancien membre du Comité Experts des PHENIX de l’Union des Annonceurs (UDA).
Il a d'abord été Créateur et directeur de plusieurs agences de communication : PLB Evénements (Evénementiel), Nuo (Conseil), Com&Cie China (Relations Publiques JO Pékin 2008), Sport Légende (Communication par le sport).
Il a également été Directeur commercial et développement pour le groupe BBDO Paris, du cabinet d’études marketing SportLab et de l’agence conseil Community, de l’agence ISL Marketing.


Nicolas HERNANDEZ

Co-Fondateur d'aleph-networks, Nicolas Hernandez est diplômé de Mathématiques Appliquées et d'informatique. Il a passé pmlus de 10 ans à développer les réseaux du Dark Web. Sa connaissance des milieux du renseignement militaire et de la cyber-sécurité lui permet une analyse pragmatique des risques opérationnels. Passionné de transmission du savoir, il complète sa formation par des sciences humaines et sociales afin de faire le lien entre technique et humain.

Formation :
Prémunir son activité des risques cyber - NOUVEAU

Valéry POTHAIN

Valéry Pothain est journaliste et formateur consultant certifié spécialisé dans la communication et les médias. Depuis vingt ans il étudie et analyse les stratégies et les actions de communication des marques, qu’elles soient commerciales, associatives ou politiques, qu’elles soient corporate ou grand public…  Il a été pendant dix ans chef de la rubrique Marque du magazine CB News, pour lequel il réalisait entre autres les hors séries Communication événementielle. Il a également officié pour Culture Pub et le quotidien Echos. Aujourd’hui, il intervient comme journaliste expert dans l’émission hebdomadaire « A vos marques » diffusée sur BFM Business (radio et TV), dans les pages Communication & Médias de la Tribune et pour le magazine Meet’In.

Max PONS

Directeur Associé dans des agences leaders dans l’univers de l’évènement et du digital (Hopscotch, Fullsix) et dans le monde des marques du luxe ( Parti-pris), il est un expert dans le développement de stratégie de marque. Aujourd’hui, dans le cadre de sa société Plugg, il accompagne ses clients dans la création de plateforme de marque en mettant le contenu, l’expérience et le digital au cœur de leur dispositif.

Formation :
Evénement B to C & Stratégie de contenu - NOUVEAU

Mikael LAVOLLÉ

Entrepreneur, investisseur et dirigeant de sociétés depuis 15 ans, Mikael est le fondateur de l’agence Monsieur Loyal, agence conseil en communication expérientielle créée en 2010 et revendue au groupe Oconnection en 2017. Il reste 2 ans et demi au sein du groupe de 160 personnes en tant que directeur du pôle Expérience/Event et pilote une équipe de 40 personnes répartie entre les sujets BtoC, BtoB et publics internes. En parallèle, Mikael est administrateur et vice-président de l’association LÉVÉNEMENT jusqu’en février 2020. En mars 2019, il sera également membre du jury ‘HEAVENT AWARDS CANNES’. Expert en création et pilotage de stratégies de marque et de communication, il est intervenant et actionnaire à LÉCOLE, The Event Thinking School, depuis 2017, intervenant au sein des masters et MBA de l’ISG Paris, parrain la promotion 2016/2017 du master événementiel de l'école EM Normandie MSc International Events Management.

David LETOURNEAU

Creative technologist depuis 2001, David a réalisé de nombreuses expériences interactives digitales et phygitales pour l’industrie du Luxe.
Son expertise 360° sur les usages de la  technologie, sa méthodologie collaborative agile et sa connaissance des marques lui permettent de livrer des projets “user centric”, moteurs d’engagement. En 2019, 2 productions furent récompensées au “Grand Prix du Luxe” Stratégies dans les catégories : Meilleur usage de la technologie en évènementiel et meilleur expérience consommateur en  retail.   

Formation :
Engager ses publics via un événement digital

Florian KERZERHO

Son parcours doctoral associé à huit années d’expérience en sécurité privée font de lui un spécialiste en pilotage de la sécurité. Florian intègre toutes les problématiques organisationnelles : gestion budgétaire, délais de réalisation et méthode de sécurisation. Son sens de l’innovation marque de façon évidente les projets sur lesquels il travaille. Toujours en veille, sa forte capacité de lecture lui permet de rassembler toutes les bonnes pratiques du secteur en France et à l’étranger.

Formations :
Maîtriser la gestion du risque sanitaire - NOUVEAU
Piloter la sécurité de votre événement - NOUVEAU
Prémunir son activité des risques cyber - NOUVEAU

Hubert DUPUY

Evoluant dans la communication événementielle depuis 15 ans, Hubert Dupuy a travaillé pour l'annonceur (la Poste) mais aussi dans l'organisation d'événements Grand Public d'envergure pour le Comité d'Organisation des Championnats du monde d'Athlétisme. Il a enfin rejoint différentes agences (Comme Evénement / K-agency et Barocco). Début 2008, il fonde l'Institut de l'événement dont il est le directeur.

Emmanuelle ERAMBERT

Diplômée d’une maîtrise et d’un CAPES de lettres modernes à la Sorbonne, Emmanuelle Erambert a enseigné une dizaine d’années en collège et lycée avant de se consacrer à la formation continue en GRETA. Elle enseigne alors le français pour divers BTS, prépare des jeunes en contrat de professionnalisation à leurs épreuves écrites et orales de communication, forme des cadres à la formation de tuteurs et se spécialise surtout dans l’accompagnement méthodologique de nombreux candidats à la VAE (validation des acquis et de l’expérience). Elle est aujourd’hui scénariste pour la télévision et travaille très régulièrement comme auteur et metteur en scène pour le théâtre et l’événementiel.

Thomas NIVELET

Formé en droit de la sécurité, de l'environnement et de la qualité dans les entreprises, il a acquis une solide expérience dans l'accompagnement des entreprises pour la mise en oeuvre de leurs obligations légales et réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail. Sa capacité d'analyse juridique et son travail quotidien de veille réglementaire lui permettent d'aiguiller les décideurs et les acteurs de la prévention, y compris en matière sanitaire, dans la mise en oeuvre de solutions alliant respect des textes et réalités opérationnelles.

Formation :
Maîtriser la gestion du risque sanitaire - NOUVEAU

Stéphanie COUSIN

Stéphanie Cousin Après ses études de Lettres, la Formation de formateurs du CEP de Nanterre et ses expériences professionnelles ont permis à Stéphanie Cousin d’acquérir une expertise en pédagogie. Aujourd’hui formatrice pour les différents Greta d’ïle de France et pour deux Ecoles de commerce à Paris, elle intervient dans des domaines aussi variés que le Tutorat en entreprise, la préparation aux épreuves de français pour différents examens, la méthodologie de l’apprentissage, les Ateliers de raisonnements logiques ou la Gestion mentale. 

Matt RÉGNIER

Matt Régnier a 18 ans d’expérience en AMO événementielle en France et à l’International. Fondateur et Président de Pleni, The International maison de production et de conseil événementiel au service des agences ayant la spécialité de l’International : accueil de clients non-francophones en France et accompagnement de clients francophones vers l’étranger. Fondateur et Président de l’Association (à but non-lucratif) IC : International Consultants (Local Resources Worldwide Events) qui permet l’échange de savoir entre Directeurs de Productions à travers le monde. Sur de grands chantiers comme la COP 18 à Doha, Qatar, les WISE, la FIFA Women’s World Cup ou pour des clients prestigieux comme TRO Auditoire ou Publicis, Pleni est rompu à l’exercice de coordination. Depuis 2008, Matt a produit des événements ayant recours à la diffusion pour participants à distance. Matt a passé 7 ans hors de France entre les USA, le Qatar et les Émirats Arabes Unis à des postes variés en agence, lieu et prestataire événementiel.

Formation :
L'événement digital : comment ça marche ?

Valérie MESTRE

Diplômée d’ESC, Valérie Mestre dirige pendant 10 ans sa propre agence conseil en communication. En 1996, elle intègre le Centre d’Information des Viandes où elle occupe actuellement le poste de Directrice adjointe. Le CIV est un organisme interprofessionnel en charge de l’information collective sur les viandes et leurs filières.

Stéphanie BONNEL

Manager en direction commerciale pendant près de quinze ans, dont dix années passées au sein de structures évènementielles, Stéphanie exerce depuis toujours dans les métiers de service. Coach certifiée et profondément attachée à l’humain, elle accompagne le développement des femmes et des hommes en entreprise ; celui de la performance commerciale, des compétences et du leadership.

Formation :
Développer sa performance commerciale - NOUVEAU PROGRAMME

Béatrice MAZEROLLES

Après avoir mis en oeuvre et piloté la stratégie RSE de Viparis, Béatrice Mazerolles a rejoint Green Evénements où elle est Directrice conseil.
Le cabinet accompagne depuis 2009 de nombreux acteurs du secteur de l'événement vers la mise en place de démarches responsables (formations, accompagnement à la certification ou la labellisation). Elle est aussi à l'origine du portail web Evénements 3.0 dédié à l'événementiel responsable et, de 2010 à 2012, a participé activement à la commission Afnor pour l'écriture de la norme ISO 20121.

Formation :
Concevoir un événement responsable à isocoût (NOUVEAU PROGRAMME)